Les étudiants de l’EGC endossent le costume de consultant pour huit entreprises

Les étudiants de l’EGC endossent le costume de consultant pour huit entreprises

Les étudiants de l’EGC endossent le costume de consultant pour huit entreprises

Vendredi 21 mai, 41 étudiants de 3e année du programme Strategic Business Developpement de l’École de gestion et de commerce Pacifique Sud ont présenté devant un jury le fruit de leur travail en tant que consultants.

Ce programme, qui a débuté en février, a permis à 8 entreprises de plus de deux ans qui souhaitaient bénéficier d’un accompagnement dans leur stratégie et leur business model, d’être accompagnées par les étudiants de l’EGC à travers une mission de consulting. Les étudiants ont mis à profit ces quatre mois pour plancher sur la mise en place d’outils diagnostics et élaborer des axes stratégiques de développement, pour ces sociétés : Ecoboat, gîte Saint-Gabriel, Croq à Dom, System 32, Virjin Production, Cosmecal, Sarl Vero et Wake Chaa.

Les stratégies livrées devaient répondre à une problématique présente de l’entreprise, par exemple sa volonté de diversifier ses activités, d’explorer de nouveaux marchés ou d’optimiser ses coûts.

Des cas économiques ancrés dans le réel

Cette restitution devant un jury, composé de la CCI portant le dispositif Cap Relance, de l’Adecal Technopole et de la French Tech, a clôturé la mission d’accompagnement. Tout au long de ce travail, les étudiants ont reçu l’aide de quatre experts-formateurs issus du Bureau des investisseurs de la Province Sud, du cabinet en stratégie d’entreprise Auclair-Dupont, du cabinet spécialisé en transition numérique IFINGO et de la CCI bien sûr. « Ce programme était une vraie innovation pédagogique créée par nos équipes », souligne la directrice de l’EGC, Sophie Golfier.

Ce dispositif hybride a rempli ses objectifs, en créant une synergie bénéfique au cursus des étudiants comme au tissu économique. Et l’aventure ne s’arrête pas là, puisque les étudiants qui ont travaillé au projet Wake Chaa par exemple, restitueront également leur mission auprès des élus de la commune de Canala, intéressée par les recommandations du nouveau business model, et de la province Nord. « Ce dispositif, reposant sur des interactions entrepreneurs, étudiants, formateurs-coachs et jury, apporte certainement plus de maturité aux étudiants car ils devaient faire preuve d’analyse et de recul, qui leur sera nécessaire dans toutes les situations professionnelles », a encore commenté David Guyenne, président de la CCI.