Espace entreprises

Recruter nos étudiants

Créée à la demande des entreprises, l’École de gestion et de commerce du Pacifique Sud répond à un besoin réel et constant de compétences en matière d’encadrement. Elle a pour vocation première de former en 3 ans des cadres et collaborateurs adaptables et évolutifs en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.

Elle conjugue théorie, stages pratiques et séjour linguistique à l’étranger.

Plus de 600 diplômés ont été formés depuis l’ouverture de l’EGC du Pacifique Sud en 1986.

2011, en parallèle au cursus actuel, l’EGC propose une nouvelle formule : la formation en alternance. Elle établit ainsi une nouvelle voie d’insertion professionnelle et renforce son objectif prioritaire : proposer aux chefs d’entreprise des compétences calquées sur leurs besoins.

  • Commerce-vente : attaché commercial
  • Administration-gestion : attaché de direction ou assistant de gestion
  • Achat-logistique distribution : assistant chef de rayon, acheteur
  • Banque-assurances : attaché commercial bancaire
  • Marketing : assistant marketing/chef de produit
  • Direction : dirigeant/gérant de PME/PMI
  • International : assistant export, commercial export

À l’EGC, un tiers du temps du cursus est consacré à l’expérience en entreprise à travers des stages, deux tiers pour une formation en alternance.

L’entreprise est au cœur du projet pédagogique : les étudiants mènent de nombreux projets, des intervenants professionnels assurent les cours et des rencontres sont régulièrement organisées.

 

En savoir plus

Contrat unique d'alternance

Le contrat unique d'alternance, un engagement tripartite.

L'alternance
L'alternance se fait sur un rythme de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l'EGC. Le calendrier de l'alternance est fixé pour l'année suivante à la signature du contrat.

Le contrat
Le contrat unique d'alternance est un contrat de travail de type particulier entre l'employeur et l'alternant. Il est signé pour une durée de deux ans, avec une période d'essai de deux mois. Conformément à la réglementation, une déclaration préalable à l'embauche devra être faite auprès de la CAFAT et une visite médicale devra être effectuée au plus tard 2 mois après intégration de l'alternant (ou avant signature, en fonction de la formation). L'alternant est un salarié et bénéficie des dispositions applicables au personnel de l'entreprise (convention, horaires et jours de travail, etc.). L'alternant bénéficie également des congés payés puisque le rythme de l'alternance ne comporte pas de vacances scolaires. Il n'y a pas d'obligation d'embauche à l'issue du contrat.

Les démarches
Après obtention de l'agrément, l'entreprise peut signer un contrat unique d'alternance avec l'alternant avant la rentrée EGC. Simultanément, l'entreprise doit faire une déclaration d'embauche (le contrat unique d'alternance est notifié sur les formulaires de déclaration). Il faudra également programmer une visite médicale.

Le tuteur en entreprise
C'est une personne de l'entreprise directement chargée de former et transmettre son savoir faire à l'alternant. Le tuteur confie à l'alternant des missions en adéquation avec le diplôme préparé.

Il encadre et évalue l'alternant pour lui permettre de progresser pendant tout la durée de la formation. Une formation des tuteurs est dispensée gratuitement chaque année pour permettre au tuteur salarié de l'entreprise d'assurer sa mission.

La rémunération

La rémunération de l’alternant est calculée sur la base du salaire minimum garanti, en fonction de l’âge, du diplôme et de l’ancienneté.

2e année

3e année

Age

Montant

Age

Montant

Moins de 21 ans

70 %

Moins de 21 ans

75 %

Plus de 21 ans

80 %

Plus de 21 ans

85 %

Les avantages pour l'entreprise
Le salaire est calculé sur la base du salaire minimum garanti (SMG) variant en fonction de l'âge et de l'ancienneté de l'alternant. L'entreprise est exonérée des cotisations sociales CAFAT sur le salaire de l'alternant durant toute la durée du contrat. Cependant, le jeune bénéficiera d'une couverture sociale (accident travail, maladie).

Pour les contrats signés à partir de janvier 2019, une aide à l'accompagnement est versée aux employeurs par le territoire (entre 30 000 F CFP et 50 000 F CFP).

Stages

Durant leurs trois années d’études, les étudiants de l’École de gestion et de commerce effectuent plusieurs stages. Véritable immersion en milieu professionnel, les stages sont pour les étudiants l’occasion de mettre en pratique la théorie et représentent également une opportunité à saisir pour les entreprises.

  • Durée des stages en 1ère année : 3 + 8 semaines (en mai/juin, puis en octobre/novembre/décembre)
  • Durée du stage en 2e année : 8 semaines (en octobre/novembre/décembre)
  • Durée du stage en 3e année : 14 semaines (en août/septembre/octobre)
File
Stages 2020 (122.56 Ko)