Le programme Bachelor
Bac +3 visé par le ministère de l'
Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
École reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Créée en 1986, l’École de gestion et de commerce du Pacifique Sud est une école de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie. L’EGC délivre un diplôme de Responsable en marketing commercialisation et gestion, reconnu par l’Etat de niveau Bac+3 et et faisant l'objet d'une évaluation par la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). La CEFDG est la seule instance nationale compétente pour l'évaluation des formations dans ce domaine et elle garantit leur qualité.
Les objectifs du diplôme
- Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
- Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
- Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
- Manager un projet, une activité, une équipe
Les modalités
- 1 diplôme = 4 cursus (présentiel, alternance, entrepreneuriat, double diplôme)
- 1 double statut d’alternant et d’étudiant
Consulter les programmes des 4 cursus
Une expérience de 2 ans en entreprise !
En 1ère année : 100 % à l’école
Une année avec des cours et des stages, commune aux deux programmes.
En 2e et 3e années : l’alternance
Une alternance de 3 semaines en entreprise + 1 semaine à l’EGC par mois.
Les étudiants sont employés pendant deux ans dans une même entreprise sous contrat unique d'alternance.
Types de missions en entreprise : commercial junior, chargé de clientèle bancaire, contrôleur de gestion junior, assistant import, analyste bancaire, assistant marketing, chargé de communication...
En 3e année : une expérience à l'international
Un programme en Australie. Les étudiants partent 8 semaines à Sydney pour un programme à l’international autour d'un projet au sein de Laneway college international située dans le plus grand Hub de start-up de Sydney.
Un programme de cours et de stages.
En 1ère année : 100 % à l’école
En 2e année : un projet associatif
Les étudiants créent entièrement des événements, de la conception de l’idée à la réalisation le jour J.
Avec à la clé, des compétitions sportives, l’animation du réseau des diplômés ou la sensibilisation au développement durable...
En 3e année : une expérience de 9 mois en entreprise
Les étudiants effectuent :
- un programme à l'international de 4 mois en fin de 2e année.
- un stage de fin d'études de 5 mois en Nouvelle-Calédonie ou à l'international.
En 2e et 3e année : un parcours entrepreneuriat
Le parcours ENTREPRENEURIAT permet à des étudiants volontaires et motivés de travailler sur leur projet de création d’entreprise tout en menant leurs études à l’EGC. Ils bénéficient d’un aménagement du cursus et d’un suivi personnalisé pour les aider à créer leur entreprise dans les meilleures conditions.
Durée de deux ans, à partir de la 2ème année.
En 3e année : une année en Australie
2 semestres de cours en Australie + 1 stage en entreprise = double diplôme (EGC + université partenaire).
La 3e année du programme Bachelor présentiel se déroule dans une université partenaire en Australie, l’Australian Catholic University (à Melbourne et Sydney).
- Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
- Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
- Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
- Manager un projet, une activité, une équipe